Bilan postural

Séance de posturologie dans votre cabinet à Saint-Jeoire

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsables de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres.

En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse...) et des troubles cognitifs (difficultés de concentration, troubles dyslexiques, fatigue...).

De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :

Le traitement postural vise à modifier les entrées du système par manipulation des capteurs posturaux dans le but de reprogrammer au mieux le tonus musculaire. Le but est de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance des capteurs afin d’optimiser le schéma moteur.

La prise en charge du patient postural est le plus souvent pluridisciplinaire.

Pour plus d'informations, contactez le cabinet d'ostéopathie